COVID 19 : LIVRAISON SÉCURISÉES

0

Votre panier est vide

Comment Nettoyer un Bracelet en Argent ?
28-04-2021

Comment Nettoyer un Bracelet en Argent ?

5 minutes de lecture

Le nettoyage de vos bijoux, en particulier les articles en argent qui ternissent trop rapidement, n'est probablement pas en tête de votre liste de choses à faire, contrairement à l'essuyage des comptoirs ou à l'aspiration des sols. Bien que simple à réaliser, cette tâche de nettoyage souvent négligée est facile à remettre à plus tard car les articles en argent que nous portons tous les jours, comme les boucles d'oreilles en argent que vous n'enlevez jamais ou le collier que vous portez toujours, ne se ternissent pas si facilement. Ces articles souvent portés n'ont généralement besoin que d'un léger polissage de temps en temps. Les bijoux en argent plus fins qui se trouvent dans des boîtes ou sur des plateaux, et qui noircissent à cause de l'exposition et du manque d'utilisation, peuvent nécessiter un nettoyage plus vigoureux. Ces solutions rapides à faire soi-même vous aideront à extraire la ternissure et à faire briller vos bijoux en argent, pour qu'ils restent étincelants.

Le moyen le plus simple de nettoyer des bijoux en argent

L'argent étant un produit doux et lustré, il est important de le nettoyer en douceur. Pour le nettoyage quotidien des bijoux, une solution d'eau tiède et de savon doux pour lave-vaisselle, voire de shampooing pour nourrissons, suffit normalement. Cette technique est également efficace pour nettoyer les bijoux en or.

On peut ajouter à l'eau chaude quelques gouttes de savon liquide pour vaisselle. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients avant que des bulles n'apparaissent.
Faites tremper les bijoux pendant 5 à 10 minutes dans la solution.
Pour nettoyer certaines crevasses, utilisez une brosse à poils souples, comme une brosse à dents.

L'eau froide peut être utilisée pour rincer les bijoux

Pour le rinçage, frottez doucement le bijou avec une serviette en microfibre ou une serviette en papier. (Remarque : n'utilisez pas de serviettes en papier, car elles peuvent rayer l'argent).
Les bijoux en argent fin contenant des diamants ou d'autres pierres précieuses peuvent souvent être lavés à l'eau et au savon. Pour plus de sécurité, consultez un bijoutier avant de nettoyer des objets de valeur, ou faites-les nettoyer par un professionnel.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer des bijoux en argent sterling ?

Le métal sterling, plutôt que l'argent ordinaire, est le plus souvent inclus dans les morceaux d'argent de votre coffret à bijoux. L'argent sterling comprend environ 7,5 % de cuivre, ce qui le rend plus fin que l'argent pur à 99,9 % (ce qui est rare), mais toujours plus susceptible de ternir. (La principale cause de ternissement des bijoux en argent sterling est le cuivre).

Pour déterminer si le bijou est en argent sterling ou en argent plaqué, recherchez une étiquette sur la boucle qui indique 9,25, 925/1000, Sterling, S/S, ou Sterling 9,25. Si votre collier ou votre bracelet ne porte pas ces marques, il est très probablement en argent plaqué.

Si l'eau et le savon ne suffisent pas, envisagez d'autres méthodes de nettoyage de l'argenterie qui font appel à des produits ménagers traditionnels comme le bicarbonate de soude, le jus de citron, l'huile d'olive, le vinaigre blanc, le sel et le dentifrice.

Faites une pâte avec du bicarbonate de soude

Pour produire une pâte, combinez deux volumes de bicarbonate de soude et un volume d'eau, puis brossez doucement le mélange sur le bijou. À l'aide d'un chiffon chaud ou d'une serviette en microfibre, rincez et séchez le plat. Vous pouvez également utiliser la fécule de maïs de manière similaire. Pour enlever la ternissure, il suffit de laisser la pâte sécher entièrement.

Combinez le jus de citron et l'huile d'olive.

Mélangez 1 cuillère à café d'huile d'olive et 1/2 tasse de jus de citron dans une solution. Trempez un chiffon propre dans le solvant et massez doucement l'argent pour faire ressortir l'éclat. Rincez et épongez.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent être combinés.

Combinez 1/2 tasse de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis faites tremper vos bijoux en argent dans la solution pendant deux ou trois heures avant de les rincer et de les polir.

Utiliser du dentifrice

Les bijoux en argent sterling peuvent être nettoyés avec une quantité minimale de dentifrice dilué et un nettoyeur à poils doux. Assurez-vous simplement que le dentifrice n'est pas une formule blanchissante et évitez d'utiliser ce procédé sur des produits en argent.

Comment entretenir les bagues en argent

Étant donné que l'argent conserve mieux son éclat lorsqu'il est porté régulièrement, les bagues tout-argent ordinaires semblent offrir un certain degré d'éclat régulier. Toutefois, les bagues qui ont été négligées pendant une longue période (ou qui n'ont pas été conservées de manière adéquate) peuvent nécessiter un entretien particulier.

Si l'eau et le savon ne suffisent pas, il faut utiliser une nouvelle brosse à dents pour frotter les informations ternies. Les méthodes de bricolage susmentionnées peuvent également être utilisées pour nettoyer les bagues en argent.

La meilleure façon de nettoyer les bagues en argent sera déterminée par les autres matériaux présents dans l'article, comme les turquoises, les perles et autres pierres précieuses ou métaux précieux. Certaines méthodes de nettoyage peuvent les endommager. Le vinaigre, par exemple, peut entraîner la détérioration des pierres fragiles, et le bicarbonate de soude peut gratter les métaux mous. Là encore, si la bague est précieuse, demandez l'avis d'un spécialiste avant de la nettoyer.

Comment entretenir les chaînes en argent

Les chaînes en argent des colliers et des bracelets se ternissent rapidement lorsqu'elles sont exposées aux lotions, aux parfums et à la transpiration, et ces articles fragiles nécessitent souvent une attention particulière. Heureusement, la même procédure qui est utilisée pour nettoyer les couverts en argent peut également être utilisée pour nettoyer les maillons.

Le ternissement de l'argent est souvent causé par le sulfure d'argent, qui se forme lorsque des atomes de soufre interagissent avec l'argent. Pour faire briller l'argent, ce procédé de nettoyage utilise une feuille d'aluminium pour éloigner les atomes de soufre. Il convient de noter que, bien que cette technique soit efficace, elle peut dégager une odeur irritante.

Recouvrez un grand bol ou une casserole de papier d'aluminium sur toute sa longueur.
Remplissez la casserole à moitié d'eau chaude.
Incorporez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 2 cuillères à café de sel casher dans le bain. Des bulles vont apparaître.
Placez les bijoux en argent dans la solution et mélangez soigneusement, en veillant à ne pas cogner les morceaux entre eux ou contre les bords de la casserole.
Laissez reposer pendant 5 minutes au maximum.
Retirez-les et séchez-les en les tapotant avec une serviette souple.

Comment éviter que les bijoux en argent ne ternissent ?

La prévention est le secret d'un bijou en argent sans ternissure. S'il est impossible de protéger totalement l'argent de l'air, du feu ou de l'humidité, il est possible de limiter son exposition.

Tout d'abord, tous les bijoux en argent doivent être soigneusement emballés dans des sacs souples et anti-ternissement, dans un endroit froid et sombre. Moins il y a d'humidité, mieux c'est. Pour extraire davantage d'humidité, certaines personnes appliquent un morceau de craie, un paquet de charbon de bois ou même du gel de silice sur les sacs. L'humidité supplémentaire est également l'une des raisons pour lesquelles conserver des bijoux dans la salle de bains est une mauvaise idée. Retirez les anneaux, les boucles d'oreilles et les autres bijoux en argent avant de prendre une douche, un bain ou de faire la lessive, et portez vos bijoux en dernier, lorsque tous les parfums et lotions ont eu le temps de se mélanger.

Une autre méthode surprenante pour éviter la ternissure consiste à porter l'argent. Le frottement quotidien de l'existence fait ressortir l'éclat de l'argent.